Les schémas de base

Introduction

Le premier schéma indispensable est le schéma architectural. Comme son nom l'indique, il est souvent réalisé par un architecte ou un maître d'œuvre et à pour but d'indiquer la nature des circuits à réaliser ainsi que la localisation des appareillages sur un plan.

Ce schéma utilise les symboles architecturaux et n'indique donc pas la manière dont il faudra câbler les appareils électriques.

La simplicité des symboles permet de réaliser le schéma "rapidement" sur un plan en discutant avec un client par exemple.

Peu utilisé dans le bâtiment mais plus souvent dans le domaine industriel, le schéma de principe aussi appelé schéma développé indique comment raccorder les appareils électriques.

Pour ce schéma on utilise les symboles électriques.

Schéma plus utilisé, le schéma unifilaire permet d'indiquer les passages des conduits dans les murs, planchers et plafonds ainsi que le nombre, le type et la section des câbles et conducteurs qu'ils contiennent.

Il faut aussi réaliser le schéma unifilaire du tableau électrique, qui devra être obligatoirement remis au client.

Pour ces schémas on utilise les symboles unifilaires.

Rarement utilisé dans le bâtiment mais plus souvent dans le domaine industriel, le schéma multifilaire indique comment est réaliser le câblage, c'est le même schéma que le schéma de principe mais on dessine tous les conducteurs dans les conduits, boites de dérivation, tableaux...

Pour ce schéma on utilise les symboles électriques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)